David CapitantCurriculum vitæ

Anglais – Allemand - Italien

 

David Capitant

Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur du Centre de droit allemand de l’UMR de droit comparé de Paris (Paris 1 – CNRS)
Ancien Secrétaire Général de la Société de Législation Comparée

44, rue des Ecoles, 75005 Paris
Tél. 06 15 10 25 96
Fax 01 44 07 77 85
David.Capitant@univ-paris1.fr

Après une licence en droit à la Faculté de droit de Nice, David Capitant a poursuivi ses études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a obtenu un DEA (master) de droit public interne. Après une année de stage au Bundestag et à la Faculté de droit de Bonn, il a entrepris la rédaction d’une thèse de doctorat consacrée aux « fonctions des droit fondamentaux en Allemagne » sous la direction du professeur Michel Fromont. Il a notamment séjourné à l’Institut Max Planck de droit public comparé de Heidelberg. Après avoir soutenu sa thèse en 1996, il a été recruté comme maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A l’issue du concours d’agrégation de 1998, il est devenu professeur de droit à l’Université de Lille 2, où il a notamment assuré la direction de l’Institut d’Etudes judiciaires, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2001.

A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, David Capitant assure la direction du Centre de droit allemand. Il dirige le master de droits français et allemand organisé en collaboration avec l’Université de Cologne et le Master européen de gouvernance et d’administration (MEGA) organisé en collaboration avec l’ENA, Sciences Po, l’Université de Potsdam, l’Université Humboldt de Berlin et l’Académie fédérale d’administration (BAköV).
Il enseigne le droit administratif général, le droit public des affaires, le droit du marché intérieur, le contentieux européen notamment. Il est membre du Conseil de laboratoire de l’UMR de droit comparé de Paris, des commissions de spécialistes de droit public de Paris 1 et d’Amiens, du Conseil d’administration de la maison Heinrich Heine, du Conseil du CIERA.
En 2009, il a été nommé membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs (CSTA) par le Président de l'Assemblée nationale au titre des personnalités qualifiées.

De 2002 à 2005, David Capitant a été Secrétaire général de la Société de législation comparée.